Questions fréquentes

Comment choisir les bonnes graisses ?

Les graisses fournissent beaucoup d’énergie et favorisent la surcharge pondérale et les maladies cardio-vasculaires. Il est donc important dans le cadre d’une alimentation saine, de bien les choisir. Les graisses végétales et les huiles sont à favoriser. Elles fournissent des acides gras polyinsaturés et des acides gras oméga 3 que l’organisme ne peut pas produire lui-même.

En revanche, les acides gras trans doivent être évités, ils influencent négativement le taux de lipides sanguins et sont responsables de maladies cardiaques. Ils se retrouvent surtout dans les aliments frits et dans de nombreux plats préparés, comme dans les KFC, Burger Kings.

Prenez garde également aux graisses “cachées” : Les bonbons, gâteaux et autres produits qui contiennent beaucoup de mauvais gras. Les aliments gras favorisant une alimentation saine sont par exemple les avocats, les noix et le poisson.

surveiller l'hydratation de son corps
Il faudrait boire au moins 1,5 à 2 litres de liquides chaque jour. Les besoins du corps en liquides augmentent notablement avec l’activité physique, s’élevant ainsi à au moins 3 litres. L’eau et les autres boissons non sucrées et pauvres en calories sont à privilégier.
Les boissons sucrées et l’alcool doivent être évités le plus possible dans un schéma alimentaire sain.
5 Fruits & légumes par jour

Pour bien s’alimenter, il est nécessaire de manger chaque jour trois portions de légumes et deux portions de fruits. Les fruits et les légumes regorgent de vitamines essentielles et de substances végétales secondaires. Pour conserver leurs bienfaits, ces aliments doivent être consommés frais ou cuits que très brièvement. Ils peuvent être facilement intégrés au programme alimentaire sous forme de collation. 

Recettes

Idée de collation

Il est conseillé de manger une poignée de fruits ou légumes à chaque repas. Mangez des mueslis ou des flocons d’avoines le matin accompagné d’une pomme, orange, clémentine ce que vous voulez.

Des jus et des smoothies maison représentent également une délicieuse alternative moi personnellement j’adore banane/ poire ou alors Fruits rouges avec du lait de soja ou amande c’est un régal !!

Panacotta fruit rouges allégés
Ingrédients :
  • 60CL de crème entière légère
  • 20g de sucre de vanille ou noisette
  • Une gousse de vanille ou arôme de vanille
  • 3 feuilles de gélatines
  • Des fruits surgelés 
1- Mettre les trois feuilles de gélatines dans un bol avec de l’eau froide pendant 10-15minutes
 
2- Pendant ce temps faites chauffer dans une casserole la crème , le sucre et la gousse de vanille ou l’arôme a feu moyen ensuite une fois que la préparation est prête laisser refroidir
 
3- Une fois la crème refroidi ou tiède mettez ensuite les trois feuilles de gélatines dans la préparation et mélanger jusqu’à ce quelles se dissoudent
 
4- Mettre vos fruits dans la casserole avec 5g de sucre puis mixer le tout et le mettre au frais en même temps que les ramequins pendant 2 à 3h.
 
5- ensuite mettez la préparation dans les ramequins à 3/4 pour garder de l’espace pour le coulis
 
Pancake

Ingrédients :

  • 125g de farine
  • 15g de sucre
  • 2 sachet de levure
  • 15cl de lait d’amande / ou lait demi-écrémé
  • 2 œufs

1- mélanger la farine , le sucre et la levure

2- incorporer les œufs au mélange afin d’obtenir une pâte homogène

3 – incorporer le lait tout doucement

Petit conseil en plus, pour des pancakes proteins mettez deux cuillères à soupe de protein isolate si vous avez ! Pour moi c’est cookie cream !
Avec des fruits Fraises, mangue, banane à votre convenance !

Bonne dégustation !